Aujourd’hui, on va essayer de faire un rôti de porc en croute, un genre de wellington, sauf que s’en est pas un.. Si je vous avait dit que ça en été un, je pense que la moitié de l’Angleterre m’aurai insulté, parce qu’au fond, il manque la moitié des ingrédients. Puis toute façon c’est du porc et pas du boeuf donc le débat est clos.

Alors le rôti de porc en croute, dit comme ça, ça parait un peu compliqué comme ça, mais au final le plus important c’est de faire attention à ce que la pâte soit pas trop imbibé de jus sur le dessous, même si c’est très compliqué d’avoir une croûte parfaite tout autour, on va aller chercher les petits tips pour être sur de pas le rater.

Comme par exemple d’avoir une garniture bien sèche et une viande déjà bien grillée qui ne jutera pas trop, ou alors pour les plus vaillant peut être de précuire un socle de pâte feuilleté pour avoir une base plus solide et déjà un peu cuite, puis pour y poser la viande, mettre une couche de pâte feuilletée souder sur le dessus et mettre a cuire ( dans l’idée.. ) .

INGRÉDIENTS DU RÔTI DE PORC EN CROUTE :

  • 1 filet de porc ou un rôtit de porc
  • 1 pâte feuilleté
  • 200g de champignon de paris
  • 15cl de vin rouge ou de sauce soja
  • 1 oignon blanc
  • 1 botte de persil
  • huile
  • beurre
  • sel
  • poivre
  • ail
  • thym et laurier ( bouquet garni )
  • Moutarde à l’ancienne
  • 1 oeuf

RECETTE DU RÔTI DE PORC EN CROUTE :

Commencez par sortir votre rôti ou votre filet une demie heure à l’avance pour que la viande prenne la température.

Si c’est un rôti, sortez le de ce sont filage et récupérez les plusieurs parties ( généralement deux )

Dans une poêle a feu moyen faites fondre une belle noix de beurre avec l’équivalent en huile, ça permettra de garder une bonne matière grasse qui ne cramera pas au bout de 5mn. Ajoutez-y l’ail et le bouquet garni ( thym laurier )

Saisissez la viande pour qu’elle soit bien colorée, environ 3mn de chaque face en arrosant bien avec votre matière grasse.

Le temps de cuire la viande, hachez les oignons et les champignons en fine brunoise ( petits cube )

Sortez la viande et laissez la reposer.

Gardez votre poêle avec votre matière grasse, et ajoutez y dedans les oignons hachés, faites les suer 2, 3 minutes à feu moyen, puis ajoutez les champignon émincés en petite brunoise.

Faites revenir 3, 4 minutes, puis déglacez avec le vin ou la sauce soja ( si vous ne préférez pas mettre d’alcool ) .

Laissez bien sécher la garniture, il faut éviter qu’elle soit humide, sinon ça affectera le côté croustillant de la pâte de votre rôti de porc en croute. Ajoutez à la fin une poignée de persil haché finement.

Laissez bien reposer la garniture

Allumez le four à 180°C

Pendant ce temps, sortez la pâte feuilletée, étalez une fine couche de moutarde à l’ancienne dessus, puis ajoutez au centre un tiers de votre mélange champignon oignon.

Déposez-y le rôti, rajoutez sur le dessus et les côtés une couche de garniture, puis replier la pâte des deux côtés en porte-feuille en prenant soin que tous les côtés soit bien fermés et soudés entre eux.

Retournez le rôti de porc en croute côté pliure, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez le à l’aide d’un pinceaux, d’un mélange oeuf battu avec une c. à soupe d’eau.

Incisez les dessus en laissant quelques trous pour pouvoir laisser la vapeur s’échapper.

Passez le au four une trentaine de minutes jusqu’à obtention d’une pâte bien dorée.

Votre rôti de porc en croute est prêt.

Découpez au couteau à dent et servir aussitôt !

Vous pouvez le déguster avec comme exemple une purée de patate douce à la vanille ou bien un sauté de légumes au miel et sésame.

J’ai mit une petite sauce chimichurri pour rehausser le goût, ainsi qu’un peu de cerfeuil !

rôti de porc en croute 2

Bon appétit !

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos recettes dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.