Voilà la recette que j’utilise de pâte à pizza, il y’en à des milliers, mais j’opte pour une pâte simple qui gonfle bien et qu’on peut faire en pâte moelleuse ou plus croustillante. J’ai eu le temps d’en essayé à la Trattoria, mais voilà celle que je préfère.

INGRÉDIENTS DE LA PÂTE A PIZZA :

En général je fais pour 5kg de farine ce qui équivaut à une trentaine de boules.

  • 1kg de farine ( favorisez de l’italienne comme caputo ou spadoni type 00, pz1 )
  • 10g de levure boulanger fraîche ( si vous n’en trouvez pas en magasin aller voir chez votre boulanger )
  • 540g d’eau ( 580 pour une pâte plus moelleuse )
  • 40g d’huile d’olive vierge
  • 20g de sel fin 

PRÉPARATION DE LA PÂTE A PIZZA :

J’espère que vous avez un batteur avec un pétrin , sinon, préparez l’huile de coude car il va falloir masser cette pâte !

Au pétrin , ajoutez la farine, la levure l’eau et l’huile, et laissez pétrir 3, 4 minutes, puis ajoutez le sel, et laissez pétrir 5 à 6 minute de plus.

A la main, prenez un saladier assez grand ajoutez la farine mélangée avec la levure et ajoutez y l’eau et l’huile, mélangez quelque minutes, ajoutez le sel, puis pétrissez jusqu’à ce que la pâte ne colle plus et fasse une belle boule. Ajoutez de la farine si la pâte colle un peu.

Une fois prête, recouvrez la pâte d’un léger fil d’huile d’olive et laissez reposer une vingtaine de minutes. 

Préparez des boules d’environs 250g et laissez reposer 3h minimum au frais  (8h si vous êtes patients ), les boules vont presque doubler de volume.

Pour étaler la pâte, prévoyez de la farine, et laissez les boules tempérer a l’extérieur pour l’étaler facilement a la main. Je déconseille le rouleau a pâtisserie ou le laminoir, car ça va venir écrasé la pâte et expulser beaucoup trop d’air. A la main, vous pourrez obtenir une pizza avec une belle corniche et bien régulière au centre.

Pour la garniture prévoyez ce qu’il vous plait, crème, sauce tomate.. je conseille de mettre de la mozzarella fraiche écrasée à la main pour avoir un rendu bien crémeux.

A la cuisson, si vous n’avez pas de four à pizza, prévoyez une plaque en pierre à mettre au four, ou préchauffez votre four au maximum pour essayer d’attendre les 400°C d’un four a pizza.

Et pour dessert un bon gâteau au chocolat.

Prochainement une vidéo 🙂 

Bon appétit !

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos recettes dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.