Avez vous déjà réussit à faire des pains burger super moelleux ? le même genre que ceux des fastfood mais sans tout les additifs à l’intérieur ? Non ? Et bien aujourd’hui je vous présente la recette parfaite des meilleurs pains à burger que j’ai put réaliser jusqu’à aujourd’hui. Prenez bien soin de bien respecter les temps de levage de la pâte pour avoir une qualité parfaite. La recette n’est vraiment pas compliquée, elle prend seulement un peu de temps avec les les temps de levage, donc prévoyez vos pains burger à l’avance !

Essayez c’est l’adopter, une fois que vous aurez réaliser cette recette pour la première fois, vous n’achèterez plus jamais les pains burger au supermarché ! Croyez moi 🙂

INGRÉDIENTS DES PAINS BURGER :

Pour 8 pains :

  • 500g de farine de blé ( artisanale si possible )
  • 15g de levure de boulanger fraiche ( si vous n’en trouvez pas, allez dans une boulangerie généralement ils en font si ils font leurs pains eux même, et si ils n’en ont pas.. changez de boulangerie ! )
  • 200ml d’eau tempérée ( pas chaude non plus, 30°C max sinon ça vous tuera les levures )
  • 75ml de lait demi-écrémé tempéré ( au cas ou vous n’avez rien pour peser en ml : 75ml =75g pour l’eau ou pour le lait )
  • 30g de beurre mou ( et pas pommade, sortez le juste du frais avant la préparation )
  • 10g de sel fin
  • 1 oeuf pour la dorure
  • graines de sésames

RECETTE DES PAINS BURGER :

Je vous souhaite d’avoir un robot avec un crochet, sinon tant pis faut y aller a la main ! ( et c’est ce que j’ai fait pour prouver que c’était possible )

Dans un cul de poule , délayez la levure dans le lait et l’eau, mélangez bien pour dissoudre totalement la levure dedans.

Ajoutez la farine le sucre le sel et l’oeuf, et rapidement commencez à pétrir avec énergie pendant 3 à 5mn.
Le but est de donner de la consistance à la pâte, il faut qu’elle prenne du corps en la travaillant, donc si vous êtes à la main, n’hésitez pas à y donner toute votre âme :p !

Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez le beurre petit à petit à la pâte en l’incorporant bien pour que la pâte l’absorbe bien partout. ( À la main, j’ai commencer à prendre ma pâte direct sur le plan de travail et a la pétrir avec la paume des mains sans hésiter, il faut se la donner ! )

Continuez à pétrir pendant au moins 5 à 6mn pour avoir un résultat bien élastique mais pas collant, il faut pouvoir la rabattre et former une boule bien lisse.

Maintenant place au levage, couvrez le plat avec un film alimentaire pour éviter que la pâte ne sèche et laissez la dans un endroit à température ambiante pendant au moins 1h30 voir 2h si vous êtes patient. La pâte doit doubler de volume.

Une fois le temps de levage atteint, sortez votre pâte, dégazez la bien, puis divisez la en 8 boules d’environ 120g, débarrassez les en prenant soin de bien les espacer sur une plaque allant au four recouverte d’un papier sulfurisé ou d’aluminium, recouvrez les d’un torchon propre, puis laissez les lever une seconde fois environ 1h30. ( Vous allez voir à ce moment il vont littéralement doubler de volume )

Préchauffez votre four à 200°C

Dorez légèrement vos pains burger de jaune d’oeufs battus avec un filet d’eau à l’aide d’un pinceaux, puis parsemez les à votre guise de graine de sésame.

Enfournez pour environ une quinzaine de minutes, les pains doivent être bien dorés et gonflés. ( Si à la sortie vous trouvez qu’ils sont légèrement cuit sur le dessous, vous pouvez les retourner et les repassez deux minutes pour les avoir bien cuits ! )

Laissez les bien refroidir avant de les couper !

Prêt à déguster ! vous pouvez les congeler facilement pour plus tard, ils seront niquel bien filmé.

A travailler en musique bien sûrs !

N’hésitez pas à partagez vos pains en story sur instagram en mettant en tag @foodansounds pour que je puisse juger de vos créations !

Bon appétit !

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos recettes dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.