Une mousse au chocolat normalement c’est 3 ingrédients, du chocolat, du blanc d’oeuf et du sucre. Certes c’est la simplicité qui paye presque tout le temps, mais la on va essayer de faire quelque chose de plus travaillé avec une texture totalement différente.

Sachez que pour avoir une texture mousseuse et aérienne le secret et d’avoir de la bonne matière grasse. Dans la recette original c’est les jaunes d’oeufs qui l’apporte, mais la on va la prendre avec de la crème bien gourmande. ( on trouve bien surs le gras dans le chocolat également )

Et bien surs également avoir de beaux blancs en neige !

INGRÉDIENTS DE LA MOUSSE AU CHOCOLAT :

  • 300g de chocolat noir à 70% ( idéalement de couverture ! ) 
  • 18cl de crème liquide à 30% de matière grasse
  • 200g de blanc d’oeuf ( environ 6, 7 oeufs )
  • 50g de sucre glace 

RECETTE DE LA MOUSSE AU CHOCOLAT :

Commencez à fouetter les blancs en neige, dès que le mélange commence à mousser, ajouter le sucre glace et fouettez jusqu’à l’obtention d’un nuage ferme et brillants ( normalement si on retourne le saladier les blancs restent accrochés, j’espère que vous avez un batteur 🙂 )

Pendant ce temps portez à ébullition la crème liquide, une fois fait, hors du feu, ajoutez le chocolat dans la crème encore chaude et remuez jusqu’à avoir un mélange homogène. 

Transvaser le mélange encore tiède dans un saladier, et incorporer environ 1/3 des blancs pour détendre l’appareil.

Puis ajoutez le reste délicatement avec une spatule ou une marise, en allant soulever la préparation de l’extérieur à l’intérieur, pour éviter de casser les blancs.

Une fois le mélange homogène, verser dans vos verrines ou moules, et laissez reposer au frais au moins 4 à 5h ( le mieux étant de le laisser toute une nuit à reposer)

Petit plus : vous pouvez y casser des crêpes dentelles dans l’appareil avant de le mettre en verrine pour apporter une touche craquante à la mousse.

à servir frais, décoré de fruits ou de copeaux de chocolats ou encore avec une petite tuile.

Bon appétit !

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos recettes dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.