La recette du du vrai Tiramisu

Comment avoir un Tiramisu bien compacte et aérien, en gâteau ou en verrine.

 Mon patron Italien me tapera sur les doigts si il voit ça, mais j’essayerai de vous proposer des variantes a partir de l’appareil de base dans d’autres recettes. :p 

INGRÉDIENTS DU TIRAMISU :

  • 500g de mascarpone
  • 6 Oeufs 
  • 100g de sucre ( vous pouvez mettre du sucre roux si vous préférez )

Ingrédient pour le montage d’un Tiramisu original :

  • 2 verre de café ( ou un très allongé )
  • Amaretto ou Rhum ( si vous ne voulez pas mettre d’alcool mais que vous voulez le remplacer il existe des sirops d’Amaretto )
  • Un paquet de Biscuits boudoirs ( il en faut deux pour une portion environ )
  • Cacao en poudre 

RECETTE DU TIRAMISU :

Dans deux saladiers, séparez les blanc des jaunes d’oeufs.

Battez vivement les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’a ce que le mélange blanchisse, épaississe ( si vous avez un batteur électrique c’est top 🙂 )

Une fois le mélange bien monté, ajoutez le Mascarpone, et rebattez vivement pour que l’appareil soit bien monté, il faut que quand vous retournez le saladier le mélange ne tombe pas !

Réservez le au frais.

Montez les blancs en neige en les battants vivement a l’aide d’un fouet, ou d’un robot. Quand ça commence à mousser vous pouvez ajouter une cuillère a soupe de sucre et une pincé de sel pour serrer les blancs, leur permettre de mieux monter.

Incorporez les blancs en neiges à l’appareil mascarpone et j’aune d’oeufs à l’aide d’une spatule pour évitez de cassez les blancs. ( Pour commencer, vous pouvez mettre une cuillère de blanc dans l’appareil et délayer un peu au fouet pour que ça soit moins compliquer à mélanger après )

Placer le mélange dans une poche a douille. ( si vous en avez )

Le montage pour un gâteau ou pour une verrine est le même mise a part que pour un gâteau vous ferez le montage à l’envers, puisque vous le déposerez dans un plat ( préalablement filmé à l’intérieur pour pouvoir le démouler une fois bien figé. )

Donc dans une verrine, prenez les biscuits boudoirs que vous trempez légèrement dans du café arrosé d’amaretto ( a votre guise ) et mettez les dans le fond de la verrine ( attention a vraiment imbibé très légèrement les gâteaux sinon ça deviendra trop mou, donc juste un vite allez retour dans le café ! ) 

Recouvrez les biscuits d’une couche de votre appareil a la moitié de la verrine

Saupoudrez de cacao, puis répettez l’opération une seconde fois: biscuit, appareil et cacao pour toper la verrine ( vous pouvez mettre le cacao au moment de servir pour éviter qu’il noircisse au frais )

Placez les verrines ou le gâteau au réfrigérateur au moins 3/4h ( et idéalement 24 ) , le temps qu’il fige bien

Avant de servir, vous pouvez le décorer de ce qu’il vous fait plaisir .. une tuile ,une fraise, des copeaux de chocolats, ou tout ce qui vous passe par la tête, c’est votre tiramisu 🙂 

Bon appétit !

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos recettes dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.