Voici ma recette de gâteau au chocolat, je l’aime beaucoup car elle comporte très peu d’ingrédients et elle peut être travaillée à votre goût avec du temps de cuisson en moins ou en plus, vous aurez soit un gâteau mi-cuit qui reste très gourmand à l’intérieur ou alors un gâteau beaucoup plus aérien qui peut servir de base pour une belle pièce montée.

Attention cette recette n’est pas faite pour perdre du poids !

INGRÉDIENTS DU GÂTEAU AU CHOCOLAT :

  • 500g de chocolat noir
  • 140g de farine
  • 360g de sucre
  • 500g de beurre
  • 400g d’oeuf

(les quantités sont pour environs 8 a 10 personnes, si vous souhaitez en faire moins vous n’avez qu’à tout diviser)

SUPPLÉMENTS :

  • une poignée de fruits secs (perso je met des noix, ça rajoute un peu de gourmandise sans trop altéré le goût )
  • une poignée de perles de sucre (pour toujours plus de sucre)
  • 5g de levure (si vous souhaitez avoir un gâteau plus aérien)

RECETTE DU GÂTEAU AU CHOCOLAT :

Préchauffez votre four à 200°C et une fois à température baissez-le a 180°C

Prenez le chocolat et mettez le à fondre doucement dans un cul de poule ( c’est un saladier :p ) au bain marie ou au micro-onde (à coup de tranches de 30 secondes pour pas cramer le chocolat)

Prenez le beurre, préalablement sortit à température ambiante et crémez le avec le sucre de manière à ce que le mélange soit homogène et fasse une crème onctueuse (c’est plus sympa de le faire à la main mais pour les fainéants vous pouvez utiliser un batteur avec une feuille)

Rajoutez 400 g d’oeufs ( ce qui représente a peux près 7 gros ou 8 petits oeufs ) . Fouettez le mélange pour délier au maximum le mélange ( ne vous inquiétez pas ça fera toujours des petits grumeaux )

Ajoutez ensuite les 140 g de farine (tamisé si vous pouvez) et mélanger le tout. A ce moment-là si vous souhaitez avoir un gâteau plus aérien vous pouvez rajouter 5g de levure soit une petite cuillère a café.

Puis pour finir, incorporer le chocolat préalablement fondu et mélangez le tout pour avoir un appareil homogène.

Pour la cuisson:

2 façons s’offre à vous: soit de le cuire dans un plat à gâteau, ou alors de partager dans des petits moules à cake pour en faire des portions. Le résultat sera le même, mais personnellement je préfère le faire en gâteau pour en faire un montage qui est plus sympa visuellement et aura un coeur plus fondant.

Pensez à chemiser votre plat a gâteau avant de mettre l’appareil (ce qui consiste à beurrer puis fariner le moule en enlevant l’excédent de farine en tapotant le plat).

Ajoutez ensuite l’appareil et si vous le voulez les fruits secs et les perles de sucre sur le dessus. Enfournez pour 35 à 40 minutes. Pour avoir un gâteau mi cuit a coeur je vous conseil de le retirer un peu avant ( faut qu’il soit cuit quand même :p ).

Une fois retiré du four, laissez le reposer pendant 15 minutes et démoulez-le.

Libre à vous de le manger ainsi ou de rajouter par exemple une crème chantilly mascarpone, des copeaux de chocolats, des fruits rouges sur le dessus pour une déco gourmande et généreuse.

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos recettes dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.